Le soutien à l’optimisation du rendement des femmes dans le secteur de la recherche scientifique est une réalité au CRID. La Journée Internationale de la Femme 2022 a été l’occasion de le démontrer.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des Femmes (JIF), célébrée chaque 08 mars est l’occasion de revisiter la question du recul des injustices à l’égard des femmes. Au Centre de Recherche sur les Maladies Infectieuses (CRID), c’est officiel ; la politique de la parité évolue vers sa maturation.
Joyeuse fête chères dames !
Il faut oser le dire, la science a besoin d’elles ; elles ont besoin d’un cadre favorable à l’expression optimale de leur savoir-faire. Il convient sans doute de rappeler que dans le contexte africain en général et camerounais en particulier, de nombreux hommes et femmes parlent plus de « fête de la femme ». Accordant par cette approche la primeur aux sempiternelles opérations marketing et sexistes vantant vernis à ongles, chocolats réservés aux femmes ou bouquets de roses. Au CRID, le top management refuse de se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des femmes en général et celles du secteur de la science en particulier. C’est donc dans le souci de rendre à cette journée sa coloration militante qu’a été organisée une série d’activités par et pour les personnels du CRID. L’objectif ici étant de réaffirmer l’importance de la lutte pour les droits des femmes à l’égalité de chance et d’opportunités dans le cadre de la recherche scientifique. Le 08 mars dernier, à l’occasion de la 37ème édition de la Journée Internationale de la Femme, le Prof Charles Wondji, en tant que responsable du CRID a adressé un message à toutes les Femmes du CRID, « je vous souhaite une excellente Journée Internationale de la Femme. Je profite de l’occasion pour souligner à nouveau qu’en tant que Directeur Exécutif, je m’engage à assurer l’égalité des chances pour toutes les femmes en activité au CRID et à vous aider à atteindre votre plein potentiel. N’hésitez pas à utiliser les divers canaux mis à votre disposition pour faire des propositions que nous pourrions exploiter pour mieux vous soutenir. »
Les femmes scientifiques prennent la parole
L’édition 2022 de la journée Internationale des droits de la Femme s’est célébrée sous le thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Une aspiration fortement évocatrice. Face à celle-ci, les chercheuses du CRID ont bien voulu prendre la parole ; question de contribuer mais surtout de prendre position dans le débat. Consciente du fait que leur voix porte et compte, elles ont bien voulu la faire entendre. Dr Judith Labou, est chercheuse associée au CRID. Elle a saisi cette opportunité pour rappeler que « l’évolution de la recherche scientifique passe par des femmes qui osent, qui jouent pleinement leur rôle de femmes, tout en faisant preuve de rigueur scientifique ». Plusieurs trouvent en ses propos un appel à plus d’engagement. Par contre, d’autres y verront des réflexions motivationnelles qui viennent inciter la femme scientifique à prendre sa place dans le secteur de la science. Pour la doctorante Sonia Ngongang, « c’est indéniable ! Autant que l’homme, la femme est un agent d’accélération des projets en faveur de la réalisation des objectifs de développement. Ensemble, créons un environnement au sein duquel les jeunes filles d’aujourd’hui évolueront pour devenir des scientifiques de premier plan de demain. Je plaide en faveur d’un avenir équitable et durable pour tous ».
Selon des statistiques rendues publiques par le Ministère camerounais de la santé publique, en 2021, 3863 décès sont survenus découlant des 3.1 millions de cas de paludisme déclarés au cours de la même année. Du fait de cette réalité « Les femmes et les filles doivent » davantage « s’affirmer et apporter le meilleur d’elles-mêmes dans le processus de prise de décisions relatives à la lutte contre le paludisme. Leur contribution aux politiques associées à ce combat aidera les femmes à s’approprier le plaidoyer pour l’élimination du paludisme » soutient le Dr Nathalie Amvogo Post doctorante en activité au CRID.
Le Samedi des femmes…
Au CRID, une séquence majeure de cette célébration a eu lieu le samedi 12 mars dernier. C’est la salle de conférence dudit centre qui a abrité les diverses activités organisées à cet effet. Au nombre des séquences majeures à l’ordre du jour, on peut citer, la rubrique « Quizz » ; la remise des prix aux 3 gagnants ; suivie par un débat d’une durée d’une heure portant sur le thème de la JIF 2022. Le choc des idées n’a pas éloigné les 7 panélistes de l’essentiel. Au sortir de ces échanges, l’idée selon laquelle la femme à sa partition à jouer dans l’univers de la recherche scientifique ; et par conséquent mérite d’être motivée à donner le meilleur d’elle-même a triomphé à l’unanimité. Une photo de famille dans sa version « femmes du CRID » signe la fin de cette célébration. Au regard du sérieux accordé à ces moments, il semble évident que l’avenir des femmes du CRID ; chercheuses ou pas, s’annonce prometteur. Chères dames, tenez-vous donc simplement prêtes !