Construite par et pour le Centre de Recherche sur les Maladies Infectieuses (CRID), ladite station est constituée de 12 cases. Celles-ci sont en service depuis le mois d’août 2021.
Il le fallait bien. Au regard de la résistance accrue des vecteurs du paludisme aux pyrethrinoides ou insecticides utilisés pour imprégner les moustiquaires, le besoin de mettre sur pied de nouveaux outils de lutte contre ces derniers était devenu criard. Pour remédier à cette situation, de nouveaux instruments de lutte anti-vectorielle sont de plus en plus mis sur le marché. Il serait judicieux de tester l’efficacité de ces produits sur les moustiques résistants aux pyrethrinoides. Dans cette perspective, le CRID a mis sur pied douze cases expérimentales à Elende, localité de la région du centre Cameroun. Ces cases serviront à tester l’efficacité de ces nouveaux outils de lutte en condition semi-naturelle. L’entrée en service dont il s’agit ici se déroule du 30 juillet au 1er août 2021 avec le lancement du projet sur l’évaluation de l’efficacité d’une nouvelle formulation insecticide, « la fusion Fludora » sur les populations résistantes d’anophèles du Cameroun par l’approche de pulvérisation intra-domiciliaire(PID). L’équipe du Pr Charles Wondji était à la manœuvre sur les lieux. Elle était constituée de six chercheurs placés sous la coordination des Dr Tchouakui Magellan et Menze Benjamin. Pendant plusieurs mois, ces derniers ont charbonné dur et d’arrache-pied pour parvenir à ce stade honorable du projet. Le Dr Agbevo Abel, expert béninois était de la partie. C’est donc avec sa collaboration qu’ont été relevés les multiples défis associés à l’entrée en fonction de cette station expérimentale. Durant les premières 24 heures, l’équipe de chercheurs s’est employée à la préparation du matériel. Le 31 juillet, les chercheurs ont été formés au calibrage des pulvérisateurs et le 1er août 2021, les cases ont été pulvérisées. Pour cette première activité, seulement quatre cases ont été utilisées pour tester l’efficacité de la nouvelle formulation pour la Pulvérisation Intra-Domiciliaire d’insecticides sur les vecteurs locaux du paludisme. Parmi celles-ci, on recense une case témoin traitée uniquement au solvant ; une autre traitée avec de la Deltaméthrine ; une troisième avec de la Clothianidine et la quatrième traitée avec une combinaison de Deltaméthrine et de Clothianidine également appelée « la Fludora fusion ». La préparation des équipements a précédé le temps des expérimentations. Insecticides, gants, aspirateur manuel, formulaires d’enregistrement des données, chronomètre etc…, sont au nombre des équipements propres à la phase de pulvérisation. Sur le site de la station expérimentale, l’équipe de chercheurs commence par calibrer les différents insecticides. Après examen du protocole de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sujet du procédé de dilution des 3 types d’insecticides à leur disposition, les experts ont procédé au calcul des quantités de Deltaméthrine et de Clothianidine nécessaires à la pulvérisation. L’isolation des portes, fenêtres, vérandas des cases et la délimitation des swatts sur les murs succèdent à cette étape.
Le 31 juillet a été consacré à l’étalonnage des pulvérisateurs et au calibrage du débit. Le débit sélectionné ici est de 590 ml pour une pression de 1.5bar. Les chercheurs du CRID se feront ainsi initier aux différentes techniques associées à la pulvérisation d’insecticide dans les cases. Le 1er août 2021 est la journée charnière. Après dilution des insecticides, 4 chercheurs se préparent à assurer la pulvérisation. Ils enfilent leurs combinaisons de protection, et mettent leurs casques, masques de protection, lunettes, bottes etc ; question d’être en phase avec les règles de l’OMS en la matière. Après vérification générale des papiers filtres installés, la pulvérisation est lancée. L’opération débute par l’intérieur de la case de contrôle, suivie de celle de la Deltaméthrine, puis de la Clothianidine et enfin celle de la Fludora. L’élimination des résidus d’insecticides et la fermeture des cases ont suivi cette étape si délicate. Avant de quitter la station, les scientifiques du CRID ont assuré le nettoyage de la zone de travail ; plus précisement celle où les insecticides ont été dilués. Dès lors, une page venait de se refermer et une autre s’était ouverte. Les experts du CRID, désormais tournés vers l’avenir soulignent que l’efficacité des produits pulvérisés sera évaluée sur les vecteurs du paludisme pendant environ six mois. Il convient de relever qu’Elende est un petit village situé dans l’arrondissement de Nkolmetet, dans la région du Centre; à 50 km au Sud-Est de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Bien avant sa station d’Elende, le CRID avait déjà mis en service une station expérimentale à Mibelong, dans la région de l’Adamaoua reconnue comme une zone à forte densité d’Anopheles funestus ; l’un des vecteurs majeurs du paludisme.