Chacun d’entre ceux-ci bénéficiera d’un financement dont le montant varie entre 8 et 9 millions de Fcfa, pour une durée d’un an.
Nous sommes le 25 janvier 2021. En ce jour, la salle des conférences du CRID, (Centre for Research in Infectious Diseases) a abrité la 4ème session du Comité consultatif sur la lutte anti-vectorielle. Onze intervenants ont répondu présents et ont pris part à l’ensemble des échanges. Ils sont tantôt responsables des programmes de luttes contre des malades, tantôt membres du CRID, mais aussi membres du PIIVEC (Partenariat pour accroitre l’impact de la lutte anti-vectorielle), ce dernier étant l’organe pourvoyeur des financements.
Le Prof. Wondji Charles, Directeur Exécutif du CRID soutien que la tenue de ce comité est d’une importance irréfutable. Il en est convaincu dans la mesure où cette réunion visait à sélectionner des projets de recherche dont les résultats aideront à améliorer les stratégies de lutte contre des maladies telles que le paludisme, la trypanosomiase ou maladie du sommeil, les arboviroses, la leishmaniose, les filarioses et la schistosomiase.
Les responsables des programmes de lutte contre ces maladies ont émis des avis pour une amélioration des projets présentés avant leur validation finale.
Au sortir de cette réunion, c’est au total 6 projets sur les 12 présélectionnés qui ont été retenus pour financement. Les fonds d’appui destinés à chacun de ces projets s’élèveront à hauteur de 10 à 12 000 Livres Sterling, soit environ 8 à 9 millions de F Cfa. Les 6 projets sélectionnés doivent être achevés en 12 mois. Durant les discussions de ce jour, les parties prenantes optent pour des mesures contraignantes dans l’intérêt d’assurer d’une collaboration efficace entre les bénéficiaires de subventions et les programmes. Pour elles toutes, une telle initiative vise à obtenir des réponses claires au sujet des questions majeures que se posent ces programmes respectifs, ceci dans l’objectif de mieux orienter les décisions du politique.