Courage Cridiens ! Courage Cridiennes !
Le CRID a été au rendez-vous de la 136 ème édition de la Journée Internationale du Travail célébrée le Dimanche 1 er Mai 2022 et placée sous le thème « Monde du travail : lutte contre la Covid-19, protection des emplois et productivité ».
Le Centre de Recherche sur les Maladies Infectieuses (CRID) n’a pas dérogé à la tradition. La circonstance a servi d’occasion en or pour rappeler aux Cridiennes et aux Cridiens les valeurs, les missions et la vision qui sont les leurs. Le Pr Charles Wondji, Directeur exécutif du CRID n’a pas manqué de saluer les efforts conjugués par l’ensemble du personnel, appelant les uns et les autres à plus de sérieux, d’ambitions, de détermination et d’audace ; dans l’humilité totale. Ce moment de célébration s’est tenu au 4ème étage de l’immeuble siège du CRID nouvellement construit au quartier Odza à Yaoundé. Il a duré environ 120 minutes et a connu plusieurs détentes. Parmi celles-ci, on peut citer la présentation officielle des délégués du personnel ainsi que la dizaine de nouvelles recrues en activité au CRID ; ou encore la remise des prix aux personnels qui se sont véritablement distingués à la tâche. Il convient de préciser qu’au CRID, la protection du travailleur et la productivité restent au cœur des préoccupations du « Top management ». Visiblement beaucoup a été fait, mais au regard des aspirations connues de tous, il apparait qu’incontestablement, il y a encore du chemin à parcourir. Le Directeur exécutif du CRID a entre autres, fait, la promesse d’une couverture progressive en « assurance santé » de l’ensemble du personnel.
Au cours de son allocution, le Pr Charles Wondji s’est attardé sur les objectifs atteints. « La réalisation majeure au CRID en cette année est l’intégration de notre local » a-t-il soutenu. Il a également brossé la situation du staff entre hier à demain. Relevant qu’il est question de faire le maximum pour améliorer le cadre de travail de tous et de chacun. La question du retard a fait parler d’elle. Un appel à plus de discipline a été lancé. « Plusieurs fois, il m’arrive d’être sur la station du CRID à 7h15 et de trouver certains employés déjà à la tâche. A ces derniers, je dis bravo !» a-t-il déclaré. Les points concernant les projets, l’administration, les finances, la gestion du laboratoire, le département informatique, la situation des étudiants, des postdocs et des principaux investigateurs ont été évoqués dans le détail. Le tableau des défis a été clairement présenté ; de A à Z. Ce moment a également été celui du réarmement moral des travailleurs du CRID.
Au cours de cette cérémonie, des prix ont été décernés à ceux-là qui se sont distingués au cours des 365 derniers jours. Yangkoulo Caleb reçoit le prix du meilleur staff administratif et financier. « Le secret de cette distinction, c’est juste le travail, la passion et beaucoup de détermination » a-t-il relevé; Francine Sado, étudiante en thèse de doctorat à l’Université de Buea est désignée meilleure étudiante de l’année. « Ce prix fait ma joie. Je me sens motivée à davantage travailler à l’avenir »; Magellan Tchouakui est désigné meilleur chercheur de l’année. Pour lui, ceci est dû « à la quantité de » ses « publications, l’encadrement » des « étudiants ainsi que des travaux de terrain qui ont été menés. Ce prix va m’encourager à publier encore plus et à mobiliser des fonds pour pouvoir continuer dans la même lancée. » Le prix du meilleur technicien de l’année revient à Terence Ebaii. Isabel Kila reçoit le prix du meilleur staff d’appui. «Je voudrais remercier le CRID pour avoir reconnu mes efforts. Je promets de faire mieux » a-t-elle déclarée toute émue. Une grosse surprise ? C’est la remise d’un prix spécial au Pr Charles Wondji. Une action pensée et menée avec succès par les doctorants du CRID. L’occasion a permis de parcourir en image, les moments forts vécus au CRID depuis le 1er Mai 2021. En 120 minutes, l’essentiel a été dit. Le plus important a été fait. Il convient de relever qu’au CRID, travail et excellence sont deux notions profondément liées et célébrées. Il est 17h lorsque le cérémoniel du jour s’achève. Cridiennes et Cridiens ont le regard éblouissant, l’air rassuré ; avec la conviction qu’il faudra davantage creuser, fouiller et bécher… Oui ! Ici, le meilleur reste à venir. Le moindre doute à ce sujet serait malvenu. Oui ! Au CRID, on rêve encore, les mains employées à la tâche cherchant la voie qui conduit à l’excellence. Oui ; au CRID, on est conscient que, plus qu’un trésor, le travail est le véritable porte bonheur ; on est certain que s’atteler à la tâche, c’est faire le choix digne d’inventer l’avenir mérité…!