C’est l’objectif assigné à l’intervention des chercheurs du CRID au camp national de formation de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens qui a regroupé plus de 200 jeunes venus des dix régions du pays.
Dr Magellan éclairant la lanterne des jeunes au sujet des maladies infectieuses/Une audience de jeune et très intéressée par la recherche scientifique
Un moment d’édification
Mardi 26 juillet 2022, nous sommes au Collège Ste Thérèse de Mva’a, à Okola, dans la région du Centre au Cameroun. Ce jour, en ce lieu, l’arrivée des chercheurs du CRID (Centre for Research in Infectious Diseases) au camp national de formation de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (YMCA) n’est point surprenante. Ces derniers sont au rendez-vous pour une intervention qui s’inscrit dans le cadre des activités de sensibilisation du public au sujet des maladies infectieuses. Ceci au vu du besoin d’outiller le plus grand nombre pour la lutte contre les moustiques et les maladies transmises par la piqûre du moustique. L’audience de ce jour est constituée d’environ 200 jeunes venus des 10 régions du Cameroun. L’équipe du CRID est constituée de deux chercheurs ; Dr Magellan Tchouakui, Dr Leon Mugenzi et de Cedrick Noutchih, bio-informaticien. Il est 10h lorsque le Dr Magellan Tchouakui prend la parole. Dans son propos, il souligne que l’objectif d’une telle activité de mobilisation et d’engagement des masses est de sensibiliser les uns et les autres sur le danger que représente le moustique pour l’Homme. Pour soutenir ses dires, il rappelle que plus de 830.000 décès enregistrés chaque année, dans le monde sont directement causés par ces insectes.
Il met la lumière sur les agents pathogènes, les maladies qu’ils provoquent et les actions urgentes qui doivent être menées afin de maintenir ces maladies hors d’état de nuire. Au cours de cette session, plusieurs questions ont trouvé des réponses scientifiques. Les chercheurs ont surtout donné à tous ces jeunes, les indications on ne peut plus complètes pour reconnaitre les types de moustiques, leurs gîtes de reproduction préférentiels, les types de maladies qu’ils provoquent, leurs symptômes et ainsi que les stratégies pour éviter les piqûres de moustiques.
Une activité porteuse de promesses
Le Dr Tchouakui a relevé que les portes du CRID restent ouvertes à tous les jeunes camerounais ou africains souhaitant étudier et travailler sur les maladies infectieuses. La phase des questions-réponses s’est suivie par la visite du stand du CRID. On peut observer la quasi-totalité des jeunes présents manifester un grand intérêt pour l’univers des maladies infectieuses ; ils sont tous émerveillés et pressés de se renseigner au sujet de ces équipements de laboratoire et d’insectarium qu’ils découvrent pour la première fois. Cette activité d’engagement du public s’inscrit en droite ligne avec la vision du CRID, qui est celle d’établir un environnement de recherche approprié pour faciliter une recherche de qualité sur les maladies infectieuses au Cameroun ; de contribuer au renforcement des capacités en formant les prochaines générations de scientifiques camerounais et africains. Il est 11h30 min lorsque la session entre en gare.