Le Dr Tchouakui et son équipe, après étude, recommandent que l’acétone + MERO soit utilisé à la dose de 4ug/ml pour la détection et la surveillance de la sensibilité à la clothianidine chez les vecteurs du paludisme.
Évaluation de la dose diagnostique de clothianidine en utilisant de l’acétone et du MERO comme solvant.
Justification de l’étude et des résultats
Au regard de la menace croissante de la résistance des vecteurs du paludisme aux pyrethronoides, de nouveaux insecticides ayant un mode d’action différent tels que les néonicotinoïdes ont récemment été recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antivectorielle. Malheureusement, avant cette étude, il n’existait pas de protocole standard pour tester la sensibilité des moustiques à cette nouvelle classe d’insecticides rendant très difficile la surveillance de la résistance aux néonicotinoïdes.
Suite à des études approfondies, le Dr Tchouakui Magellan et son équipe ont observé que la clothianidine induit une très faible mortalité lorsqu’on utilise l’éthanol absolu ou l’acétone seuls comme solvant. À Nkolondom, au Cameroun par exemple, ils ont observé un taux de mortalité compris entre 11,4 et 51,9 % après exposition à cet insecticide dilué dans l’éthanol / acétone seul. Par ailleurs, ils ont enregistré un taux de mortalité variant entre 31,7 à 48,2 % à Mangoum (Cameroun), 34,6 à 56,1 % à Mayuge (Ouganda), 39,4 à 45,6 % à Atatem (Ghana), 83,7 à 89,3 % à Ndili (République démocratique du Congo). Par contre, ils ont remarqué que lorsque le même insecticide est dilué dans de l’acétone + MERO, une mortalité de 100% est observée pour toutes les populations de moustiques testées. Des observations similaires ont été faites pour l’imidaclopride et l’acétamipride. De plus, des tests associant les synergistes à l’instar d’inhibiteurs des cytochrome P450s (butoxyde de pipéronyle), de la Glutathion-S-transférase (maléate de diéthyle) et des inhibiteurs d’estérases (DEF) ont révélé une augmentation significative de la mortalité après exposition à la clothianidine, ce qui suggère que des mécanismes de résistance métabolique contribuent à la réduction de la sensibilité à cet insecticide. De plus, une association négative a été observée entre la mutation L1014F-kdr et la résistance à la clothianidine avec une plus grande fréquence de moustiques homozygotes résistants retrouvée parmi les morts comparés aux survivants. Cependant, la mutation I114T-GSTe2 a été en revanche significativement associée à une plus grande capacité de survie à la clothianidine avec une plus grande fréquence d’homozygotes résistants parmi les survivants que les autres génotypes.
Au terme de cette étude, le Dr Magellan Tchouakui recommande de surveiller la sensibilité à la clothianidine en utilisant de l’acétone + MERO comme solvant à dose de 4 µg/ml pour établir avec précision le profil de résistance des populations d’anophèles, car l’acétone ou l’éthanol seuls pourraient surestimer le niveau de résistance.
Dr Magellan Tchouakui en activité à l’Insectarium
Un processus spécifique
Pour mener à bien cette étude, des moustiques ont été collectés de mai à juillet 2021 à Njombe-Penja, Nkolondom et Mangoum connus comme trois zones d’agriculture intense au Cameroun; tout comme à Ndjili-Brasserie, République Démocratique du Congo; à Obuasi, Ghana; et à Mayuge en Ouganda. À l’aide du test en bouteille du Centers for Disease Control and Prevention (CDC botles), ils ont effectué une comparaison de trois différents solvants (éthanol, acétone, MERO) sur l’efficacité des néonicotinoïdes sur les populations d’Anopheles gambiae s.l, vecteur majeur du paludisme en Afrique. La méthode PCR-TaqMan est utilisé pour génotyper quelques marqueurs de résistance aux pyréthrinoïdes chez les moustiques survivants et morts après exposition à la clothianidin et les rapports de côtes ont été estimés pour évaluer une potentielle résistance croisée, entre les pyréthrinoïdes et la clothianidine. Dans un futur proche, Dr Magellan Tchouakui envisage un travail à plus grande échelle afin d’établir le niveau de sensibilité des moustiques à la Clothianidine en utilisant la dose de 4 µg/ml trouvée comme dose diagnostique lorsque l’acétone + Mero est utilisée comme solvant.
Tchouakui M, Assatse T, Mugenzi LMJ, Menze BD, Nguiffo-Nguete D, Tchapga W, Kayondo J, Watsenga F, Manzambi EZ, Osae M, Wondji CS. Comparative study of the effect of solvents on the efficacy of neonicotinoid insecticides against malaria vector populations across Africa. Infect Dis Poverty. 2022 Apr 25;11(1):35. doi: 10.1186/s40249-022-00962-4. PMID: 35462556; PMCID: PMC9036736.