Les MILD un outil vital dans la lutte contre les vecteurs du paludisme
Les Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à Longue Durée (MILD) sont un outil essentiel dans la lutte contre les vecteurs du paludisme. Cependant, leur efficacité sur le terrain peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment les modes d’utilisation, l’âge des moustiquaires, la résistance des moustiques et l’effet de mortalité différée, qui peuvent tous influencer la transmission du paludisme. Sonia Ngongang, s’est employée à étudier l’efficacité des différentes marques de MILD disponibles sur les marchés et les ménages au Cameroun sur les moustiques résistants aux pyréthrinoïdes et a évalué leur effet post-exposition.
Les évidences observées La souche sensible au laboratoire a connu des taux de mortalité élevés lorsqu’elle a été exposée à toutes les marques de moustiquaires achetées contenant uniquement des pyréthrinoïdes (Olyset® Net, Super Net, PermaNet® 2.0, Yorkool®, Royal Sentry®) (Moyenne ± SEM : 68,66 ± 8,35 % à 93,33 ± 2,90 %). Cependant, une faible mortalité a été observée chez les Anopheles funestus sauvages exposés aux mêmes moustiquaires (0 ± 0 à 28 ± 6,7%), indiquant une efficacité réduite de ces moustiquaires contre les moustiques prélevés sur le terrain. Les moustiquaires collectées auprès des ménages ont également montré une efficacité réduite sur la souche de laboratoire (mortalité : 19–66 %), ainsi que comme présentant une perte d’efficacité significative contre les souches sauvages locales (mortalité : 0 ± 0% à 4 ± 2,6% pour An. gambiae sensu lato et 0 ± 0% à 8 ± 3,2% pour An. funestus). Cependant, par rapport au groupe non exposé, les moustiques exposés aux moustiquaires ont montré une longévité significativement réduite, indiquant que l’efficacité de ces moustiquaires n’était pas complètement perdue. Les moustiques porteurs des mutations CYP6P9a-RR et L119F-GSTe2 conférant une résistance aux pyréthrinoïdes ont montré une plus grande longévité après exposition à la moustiquaire Olyset que leurs homologues sensibles, indiquant l’impact de la résistance sur l’efficacité de la moustiquaire et sur la mortalité retardée.
Les conclusions de l’étude
Les résultats montrent que bien que les moustiquaires standards perdent drastiquement leur efficacité contre les moustiques de terrain résistants aux pyréthroïdes, elles sont toujours capables d’induire une mortalité retardée dans les populations exposées. Les résultats de cette étude fournissent également des preuves de l’impact réel de la résistance sur la qualité et l’efficacité des MILD utilisées dans la communauté, les moustiques porteurs des mutations CYP6P9a-RR et L119F-GSTe2 conférant une résistance aux pyréthroïdes vivant plus longtemps que leurs homologues sensibles. Ces résultats mettent en évidence la nécessité d’utiliser des moustiquaires de nouvelle génération qui ne reposent pas uniquement sur les pyréthrinoïdes.
Tout est dans la méthode
Suite à l’évaluation du contrôle de la qualité d’une souche de moustique de laboratoire sensible, La chercheure a évalué les effets immédiats et différés sur la mortalité de l’exposition aux MILD (à la fois des MILD neuves achetées et des MILD usagées collectées auprès des ménages du village d’Elende, au Cameroun, en 2019) à l’aide de tests de cône standard de l’OMS sur An. gambiae et An. funestus collectés dans la région Centre du Cameroun. Des moustiques de ces deux espèces survivants après exposition aux insecticides ont été génotypés pour divers marqueurs de résistance afin d’évaluer l’impact de la résistance aux insecticides sur l’efficacité des moustiquaires.
Emilie S. Ngongang-Yipmo, Magellan Tchouakui, Benjamin D. Menze, Leon M. J. Mugenzi, Flobert Njiokou & Charles S. Wondji
Parasites & Vectors volume 15, Article number: 230 (2022) Cite this article 592 4 Metrics
Click here to read more … https://parasitesandvectors.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13071-022-05335-2