« Soyez de ceux-là qui surprennent leurs superviseurs avec des nouveaux articles. N’hésitez pas à chercher à acquérir de nouvelles techniques et à publier. »
Chers Cridiennes ; Cridiens, c’est avec un plaisir débordant qu’en ce jour, je vous souhaite une excellente fête du travail 2022. En cette année, la célébration a lieu sous le thème « Monde du travail: Lutte contre le Covid-19, protection des emplois et productivité ». En effet l’année qui s’achève a été une année spéciale pour le CRID (Centre de Recherche sur les Maladies Infectieuses) qui continue sa marche vers l’avant sur plusieurs plans ; soutenu par les rendements prometteurs fournis par la totalité des membres de son staff. Pour mieux éclairer notre lanterne, permettez-moi de citer quelques réalisations de haut vol.
Réalisations. La réalisation majeure au CRID, en cette année est l’intégration de notre local. Au-delà d’être un bâtiment nouveau, il offre un cadre technique pour une recherche de qualité ; il assure un confort total aux staffs du CRID. Cet immeuble vient davantage renforcer la position du CRID en tant que Centre de référence pour la recherche scientifique dans la sous-région Afrique Centrale. Il nous revient d’en tirer un maximum de profit et d’un autre côté jouer chacun sa partition pour une plus grande productivité du CRID.
Situation du staff entre hier et demain. Nous avons soutenu notre staff à tous égards, en fonction de nos moyens. Il est fort important de signaler que nous avons payé notre staff sans manquement durant tous les mois. Nous avons mis sur pieds un calendrier annuel de congés obligatoire et assuré l’enrôlement de tout notre staff à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale). Nous avons désormais deux représentants du personnel pour servir de courroie entre le staff et la direction. Pour l’avenir, nous travaillons, à fournir une assurance santé à la totalité du staff ; à mettre sur pieds une cantine interne et à améliorer le cadre de travail de tous et de chacun.
La Discipline. Au vu de notre vision et des exigences associées à nos missions, nous voulons attirer l’attention du staff sur des manquements disciplinaires à corriger pour une marche sans frein vers l’excellence. En effet beaucoup de retards sont observés. Nul n’ignore que nous commençons dès 8h pour terminer à 16h. Très bientôt, nous allons donc installer un système numérique permettant de comptabiliser les heures de travail. Si malgré cela, le retard persiste, le salaire sera fonction du temps de travail. Il nous revient aussi que certain staffs s’adonnent beaucoup aux plaintes et aux murmures malgré des efforts faits pour l’amélioration des conditions de travail du staff. Je profite pour inviter chacun d’entre nous à un esprit du contentement. Souvenez-vous que Paris ne s’est pas construit en un seul jour. Toutefois nous tenons à signaler qu’il y a certains staffs qui sont très ponctuels et assidus à la tâche. Plusieurs fois, il m’arrive d’être sur la station du CRID à 7h15 et d’y trouver certains employés déjà à la tâche. A ces derniers, je dis bravo.
Projets. Au cours de l’année écoulée, le CRID a géré près de 15 projets pour un montant global qui se chiffre en millions de dollars. Le dernier en date est le « Wellcome Trust Collaborative Awards Grant » de £ 470,000 (soit environ 362 millions de Fcfa) pour des travaux portant sur le « Gene drive » ou technique de forçage génétique, comme moyen de lutte contre les moustiques vecteurs du paludisme. Ce projet de 5 ans permettra au CRID de se faire une expertise dans ce domaine de pointe, domaine porteur d’avenir. Nous encourageons donc les chercheurs du CRID à soumettre des projets sans relâche. Si vous avez des échecs ne vous découragez pas. Parfois sur 5 soumissions, une seule peut recevoir un avis favorable. Toujours est-il que lorsque cela marche, le candidat bénéficiaire devient plus visible, plus crédible et son ouverture sur des futures opportunités devient plus importante.
Administration et finance. Pour davantage renforcer le système financier du CRID, nous avons recruté un auditeur interne. Ce dernier soutient le département des finances ; l’aidant à vérifier ; et ce de manière permanente, l’état des biens et les transactions internes. La responsable des finances et son équipe ont fait un travail exceptionnel au cours de l’année. C’est ce qui a été souligné dans le dernier audit au cours duquel l’équipe d’auditeurs a relevé le fait que beaucoup de leurs remarques de 2021 ont été prises en compte. Nous encourageons le département des finances à redoubler d’ardeur afin que le CRID obtienne le « silver statuts » du « good Financial Grant practice ». Ce qui nous permettra de désormais pouvoir effectuer nos transferts internationaux plus rapidement; et voir dans quelle mesure ouvrir des comptes bancaires dans des institutions bancaires plus rapides sur ce plan.
L’administration conduite par M. Guy Bertrand Tapoko avec à la logistique Rodrigue Tseyep, a été très dynamique avec la finalisation de l’immeuble siège qui nous abrite en ce jour. Je tiens à leur dire grandement merci pour cet effort colossal. Les rapports avec les prestataires et autres n’ont pas été un long fleuve tranquille. Félicitations à eux. Toutefois nous leur demandons d’être suffisamment organisés afin de pouvoir anticiper sur les besoins du staff et du CRID. Nous pensons à renforcer la logistique pour réduire la charge ; et à recruter d’autres chauffeurs. C’est l’occasion ainsi l’occasion pour moi de dire merci au staff d’appui, à tous les chauffeurs, aux agents d’entretiens et gardiens.
La gestion du laboratoire. Au cours de l’année, nous avons assuré la commande des équipements (un contenaire) et des réactifs. Il faut dire que le constat qui s’en est suivi est celui selon lequel, les responsables du laboratoire ont fait preuve d’un sens élevé de responsabilité. A cet effet, nous tenons à féliciter Mme Wondji Murielle et M. Felix Tenah qui ont assuré sans faille, la gestion du stock et la distribution des consommables. Il faut sans doute préciser que ces produits ne se trouvent pas au niveau local. Dès lors, un travail méticuleux pour un approvisionnement constant s’impose. Nous leur demandons de redoubler d’ardeur pour s’adapter au nouveau système de 3 laboratoires.
Le département Informatique. Il nous a soutenu, permettant d’améliorer notre connectivité. Par le soin de ses membres, bientôt le CRID acquerra un serveur de grande capacité qui permettra de faire des analyses bio-informatiques suffisamment poussées.
Situation étudiants. C’est sans doute le moment de reconnaitre que nos étudiants en thèse de doctorat sont la base de la productivité du CRID. Chers thésards, je tiens à ce que vous puissiez intégrer et adhérer au fait selon lequel vous nous êtes très précieux. Si vous êtes productifs alors le CRID excellera. C’est la raison pour laquelle nous tenons à vous soutenir au maximum. A cet effet, nous avons mis sur pieds un comité de suivi annuel des étudiants en thèse, dans le but d’optimiser leur production et leur rendement. Le conseil que je pourrai donner aux thésards c’est, celui de suivre l’exemple de ceux qui réussissent ou ont réussi avant vous. Au-delà du travail acharné au laboratoire, il faut ajouter une lecture assidue des travaux scientifiques ; notamment les publications dans votre domaine. Soyez de ceux-là qui surprennent leurs superviseurs avec des nouveaux articles. N’hésitez pas à chercher à acquérir de nouvelles techniques et à publier. C’est ainsi que l’on vous connaitra à l’échelle internationale. Cherchez surtout à finir votre thèse en 3 ans tant que ça dépendra de vous. C’est possible !
Les Postdocs. Il s’agit d’une étape clé du parcours des chercheurs. C’est l’instant idoine pour renforcer son expertise sur des nouveaux sujets, des techniques et de publier abondamment pour être compétitifs pour des financements juniors. Nous vous encourageons à : faire au moins 2 publications par an, au travail d’équipe et à une totale dévotion pour ce qui est de l’encadrement des étudiants de master et ceux en thèse. N’hésitez pas à chercher des formations sur des sujets et des techniques Nouvelles et nous verrons comment financer cela. Ceci afin de renforcer notre plateau technique et accroître notre champ d’expertises. Le CRID doit notamment élargir son expertise en épidémiologie, en recherche clinique, en modélisation mathématiques, en bio-statistiques, en parasitologie et en recherche sur la résistance antimicrobienne. Nous sommes prêts à recruter sur ces thèmes, donc passez le mot autour de vous ou formez-vous sur ces aspects notamment à travers des petits financements que le CRID entend mettre sur pieds cette année.
Merci à tous. Nos infinis remerciements à tous les employés du CRID pour leurs efforts. Nous encourageons à une sereine continuité dans le travail d’encadrement et de gestion des groupes de recherche. Nous vous encourageons à la soumission des projets afin de renforcer vos Curriculum vitae en publiant sans cesse; nouez des collaborations ; écrivez aux possibles partenaires. Nous tenons remercier particulièrement nos chefs de départements le Pr. Ndo cyrille et Dr. Basile Kamgang.
Je ne saurai terminer sans souligner le soutien constant du conseil d’administration qui à travers son conseil, aide au progrès du CRID.
Je tiens également à souligner la promotion du Pr. Ndo qui cette année a été promu au grade de « Maitre de conférences » à l‘Université de Douala. Egalement félicitations aux Dr. Marcel Sandeu et Dr. Tresor Melachio devenus chargés de cours ; sans oublié de signaler le recrutement du Dr. Elanga à l’Université de Dschang.
Si l’Eternel ne bâtit. Je finirai par partager avec vous une image tirée de l’évangile de Jean dans lequel les disciples, experts en pêches ont travaillé toute la nuit sans attraper du poisson ; mais, le matin au commandement du Seigneur, ils jetèrent leurs filets et attrapèrent 153 gros poissons. Ceci me donne l’occasion de nous encourager, à comprendre qu’au-delà de nos efforts personnels, « si l’Eternel ne bâtit, celui qui bâtit, le fait en vain ». Remettez vos efforts à l’Eternel qui seul ouvre les portes à l’excellence et au succès. De ce fait, que chaque staff du CRID fasse sien cette citation de Martin Luther King qui disait : “Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naitre ne puissent faire mieux”. Fais ton travail avec abnégation et dévouement ; la direction du CRID s’engage à faire de même. Bonne fête à tous. Soyez bénis au nom du Seigneur.