Au CRID, le top management a concrétisé sa vive volonté de se montrer reconnaissant à l’égard des meilleurs membres de son personnel.
A l’occasion de la 135ème édition de la journée internationale du travail qui s’est célébrée ce 1er Mai 2021. Le Centre de recherche sur les maladies infectieuses (CRID) a mis les petits plats dans les grands. Au cours d’une cérémonie organisée sur le site dudit centre, ont été primés dans 5 catégories, les membres du personnel qui ont singulièrement influencé l’atteinte des performances qui se veulent mélioratives.
Ce type d’action est bien une grande première au sein de cette structure. D’ailleurs la quasi-totalité des personnes gratifiées s’est montrée agréablement surprise. L’honorification des meilleurs employés du CRID intervient dans un contexte bien particulier. A en croire les propos recueillis auprès du personnel de manière générale, la Covid-19 a mis tout ce beau monde à l’épreuve. Ici comme ailleurs, la crise sanitaire a rendu plus complexe l’exécution des taches et le respect des agendas on ne peut plus urgents. D’ailleurs, le Directeur exécutif du CRID, le Pr Charles Wondji, n’a pas manqué de reconnaitre que cette situation a été beaucoup plus un « challenge ». Il a donc été question de remercier le personnel dans son ensemble et de saluer particulièrement ceux qui ont été exemplaires. Ce moment est vécu tel un temps d’arrêt marqué afin d’apprécier les efforts consentis par tous et chacun dans le but de faire « avancer le CRID sur des sentiers bien meilleurs » précise-t-il. A cet objectif, il a associé une promesse. S’adressant à ses nombreux collaborateurs, le patron des lieux soutient que ; « si nous continuons à travailler ainsi, nous ferons des merveilles ». C’est également un moment de partage d’expériences. « Lorsque vous travaillez ce n’est pas pour le CRID uniquement. Dites-vous que vous le faites pour vous-mêmes » déclare le Pr. Charles Wondji. Ces dires trouvent une attention particulièrement soutenue de la part de l’auditoire. Tout ceci démontre sans doute l’intérêt d’un tel instant ; fut-il modeste et sobre.
En ce 1er mai 2021, Mme Falenne Yinike Kwalar a été désignée meilleur staff de l’année ; Dr.Benjamin Menze, Dr. Magellan Tchouakui, Dr. Daniel Nguete ont été honorés pour avoir soutenu leur thèse de Doctorat PhD au cours de l’année. Le Chercheur qui a obtenu le financement d’un projet de recherche majeur s’appelle Dr. Cyrille Ndo. Le statut de meilleur étudiant en Doctorat de l’année se partage entre. Leon Mugenzi (1er), Aurelie Yougang (2eme) et Francis Nkemngo (3eme) . Bertrand Mbakam est désigné Meilleur technicien de l’année. Dr. Basile Kamgang est pour sa part le meilleur chercheur du CRID.
Cet après-midi, l’émotion est grande au CRID. Les larmes de joies sont au rendez –vous, les « standing ovations » aussi. Il convient de rappeler que pour la plupart des membres du personnel, tout ceci n’est que le symbole d’un ensemble d’évidences.
Au Cameroun, l’édition 2021 de la fête du travail a été placée sous le thème : «Monde du travail et pandémie du Covid-19: garantir la santé des travailleurs, défi majeur dans la présentation des acquis en entreprises». Cependant, au CRID, au-delà des « acquis », il y a les rêves. Pas n’importe lesquels. Que de beaux rêves. On ne le dira jamais assez, seul le travail paye. Vive le travail bien fait ! Vive l’excellence.