Sur les lieux, la symbiose entre les fidèles de l’EEC –Biyem Assi et l’équipe du CRID a été parfaite. La session de test a connu un plein succès. Les résultats seront disponibles après 72h.
Ça s’est passé le dimanche 18 Avril 2021. Une équipe constituée de 12 chercheurs du Centre de recherche sur les maladies infectieuses (CRID) a assuré comme annoncé une semaine à l’avance, une session de dépistage de la Covid-19 dédiée uniquement aux chrétiens de la Paroisse EEC Biyem-Assi située au lieu-dit « Montée jouvence », à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le Rev Pasteur Henri Mbatzing, chef de ladite paroisse s’est ouvertement réjouit de cette initiative.
Les dépistages se sont déroulés de 10h à 13h. Le professionnalisme des équipes du CRID a rencontré la volonté et l’adhésion de plusieurs centaines de fidèles de cette paroisse. Parlant de ces derniers, Dr. Huguette Simo, la cheffe de la délégation du CRID a souligné qu’« ils » parlant des fidèles de cette communauté chrétienne « ont volontairement et massivement adhéré à cette campagne ». Pour aller plus loin, elle précise que « l’équipe du CRID a été soudée et a fait preuve d’un professionnalisme sans nuage ; aussi bien lors de l’accueil des volontaires, que pendant le prélèvement naso-pharyngé ».
Une fois au laboratoire, les dépistages seront réalisés par « RT-PCR en temps réel ». Il s’agit d’une réaction de polymérisation en chaîne. L’étape de la détection du « SARS-CoV-2 », sera suivie par d’autres tests « PCR» visant à identifier la présence des potentiels variants du virus.
Pour le Pr. Charles Wondji, Directeur exécutif du CRID, l’urgence d’une telle entreprise est d’une part associée à la crise sanitaire mondiale. «Le pays fait face à une nouvelle vague de propagation de la Covid-19. Les taux d’infection sont plus élevés. Il est impérieux de réduire la propagation. L’un des moyens de cette stratégie, c’est le dépistage. » a-t-il déclaré. En permettant aux populations de connaitre leur statut, le CRID participe directement à la réduction de la transmission de cette maladie. L’Université de Tübingen en Allemagne est citée comme un partenaire majeur dans le cadre de cette campagne de dépistage qui s’intègre aux projets de recherche sur la Covid-19 menés par le CRID. Face à la question êtes-vous satisfaits ? Le « Oui » fait l’unanimité chez toutes les parties prenantes. Les résultats sont attendus dans 72 h. Ils seront délivrés dans le strict respect de la confidentialité des volontaires. La prochaine campagne se prépare…