Le partenariat entre ces deux acteurs de la lutte contre le paludisme contribue grandement à la continuité de ce combat au Cameroun et en Afrique.
Au Cameroun, comme dans la plupart des pays où elle est en vigueur, l’Initiative présidentielle contre le paludisme (President’s Malaria Initiative ou PMI) s’emploie à améliorer la prévention et le traitement de paludisme dont la menace reste d’actualité. Cette mission, elle la mène depuis 2018 avec la collaboration du CRID (Center for Research in Infection Diseases) pour le volet entomologique. Ce centre de recherche a été copté pour réaliser des analyses de biologie moléculaire sur des échantillons de moustiques vecteurs du paludisme. Un choix qui se justifie bien au regard de son plateau technique de pointe unique en Afrique Centrale. Dans le cadre de ce partenariat, 17 personnels du CRID constitués principalement de chercheurs et de techniciens sont impliqués dans les travaux.
Une démarche méthodique
Les échantillons sont collectés chaque mois par des chercheurs de diverses institutions dont ceux du CRID. Les échantillons collectés sont déposés au niveau du PMI. Par la suite, ce dernier les achemine au CRID. Le but étant d’assurer les analyses moléculaires liées à la résistance, les analyses pour la surveillance entomologique incluant notamment l’identification des espèces, l’estimation du taux d’infection et la détermination de la préférence trophique des vecteurs du paludisme. Sur la base d’un contrat de prestation, le CRID apporte une assistance technique au PMI et fait des rapports réguliers sur l’évolution de la résistance aux insecticides dans les différents sites sentinelles des pays concernés.
Lorsque les experts du PMI reçoivent les données, ils effectuent un contrôle qualité d’avant validation. Les éléments validés deviennent par conséquent des informations utiles au programme national de lutte contre le Paludisme qui, par elles, prend de meilleures décisions.
Déjà au chapitre 3 de leur histoire
Analyse et traitement des échantillons du PMI dans les laboratoires du CRID.En plus de l’assistance technique qui se traduit en termes de traitement d’échantillons au laboratoire, les chercheurs du CRID sont sollicités en tant que consultants. Les derniers travaux menés par les deux parties vont influencer les prochaines campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées ; de même que la méthode de lutte anti-vectorielle par pulvérisations intra-domiciliaires au Cameroun. A présent, dans le cadre de cette initiative, les échantillons de la Sierra Leone sont également analysés par le CRID.
C’est le 21 septembre 2017, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par la voix de son administrateur Mark Green, annonçait que l’Initiative présidentielle contre le paludisme est sur le point de lancer de nouveaux programmes à l’échelle nationale au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Niger et en Sierra Leone. Le premier contrat signé entre le PMI et le CRID s’étendait du 1er mars au 31 mai 2019. En ce moment précis, un troisième contrat lie les deux partenaires. Ceux-ci demeurent déterminés à mettre le paludisme K.O.