C’est en visiteurs qu’ils sont venus au Centre de recherche sur les maladies infectieuse(CRID).Suite à ce qu’ils ont vu, ils s’en iront en potentiels partenaires.
Passionné de biologie moléculaire et de génomique, le prof. Christian Happi a visité le Centre de recherche sur les maladies infectieuses (CRID), ce 18 février 2021. Il est accompagné dans sa visite d’une équipe constituée du Dr Judith Shang, du Dr Clement Ndongmo et du Dr Adama. Ces grands noms de l’univers de la recherche scientifiques ont fait le tour des lieux ; une visite d’imprégnation placée sous la conduite du Directeur exécutif du CRID, le Prof. Charles Wondji. Les visiteurs ont apprécié à sa juste valeur, le laboratoire de biologie moléculaire de pointe et l’insectarium de biosécurité de niveau 2 que possède le centre.
Ils iront de lieux en lieux. Dans chaque laboratoire, ils sont édifiés au sujet des équipements et de leurs plus-values. La présentation du Dr DELIA Doreen Djuicy a été particulièrement captivante. Elle a mis l’accent sur l’extraction d’ARN et d’ADN à partir d’échantillons en provenant du terrain et les différentes étapes des analyses moléculaires jusqu’au résultat final.
Une fois le tour des lieux bouclé, la salle de conférence du CRID accueille la dernière phase de la visite. Il y a été présenté à une importante quantité des chercheurs en activité au CRID. A tour de rôle, ces derniers ont pris la parole afin de faire connaitre l’étendue et le contenu de leur sphère d’intervention au CRID.
Après les présentations, vient l’appréciation du Prof. Happi. L’imminent scientifique émet un avis à la fois pertinent et gratifiant à l’égard du CRID. Il a vivement célébré les efforts du professeur Charles Wondji ; saluant par ricochet le calibre des chercheurs rencontrés en ce lieu. «Je suis étonné de ce que j’ai vu ici aujourd’hui. C’est tellement encourageant et inspirant de voir le travail que fait Charles en compagnie de tous ces jeunes Camerounais qui font de la science de haut niveau. Pour moi, c’est assez significatif. Je me dis qu’il y a de l’espoir et que l’avenir de la recherche scientifique sera radieux » a déclaré le Prof. Happi.
Comme le notera ce grand maitre de la génomique, le dévouement des chercheurs du CRID est un appel à reconsidérer l’investissement dans la recherche au Cameroun. «C’est personnellement encourageant pour certains d’entre nous de commencer à s’engager davantage chez eux pour soutenir ce bon travail et fournir le soutien nécessaire pour que le travail excelle», ajoute-t-il. En ce moment, le monde est en proie au corona virus, le CRID en tant que centre de lutte contre les maladies infectieuses, continue de clamer l’observation des mesures barrières telles que le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation sociale. Au CRID, ces règles sont respectées à la lettre.